8337
  • FFCDS42113

Clématite d’hiver ‘Lansdowne Gem’

CLEMATIS cirrhosa 'Lansdowne Gem'

Plantes grimpantes

Renonculacées


Exposition

Cerdys - soleil

Soleil

Hauteur

Cerdys - hauteur

600cm

Largeur

Cerdys - largeur

300cm

Volubile. Elle s'enroule seule sur un support.

Treillage, clôture, pergola, grand arbuste, véranda, jardin d'hiver

novembre-mars


Vert

Persistant

Description de la plante

Plante grimpante à feuillage persistant. Petites fleurs. Elle se fixe aux supports grâce à ses feuilles à pétiole volubile. De rusticité modérée, elle doit être protégée sous climat froid.Utilisation : Sur un support (treillage), contre un mur, sur une pergola, en garniture d’un gros arbuste ou d’un petit arbre sous climat propice (méditerranéen, océanique, etc.), en garniture d’une véranda ou d’un jardin d’hiver. Plantée aussi en bac à abriter sous climat rude.

Comment planter ?

Exposition : Ensoleillée, à l'abri du vent, au sud ou à l'ouest, surtout sous climat froid, et en sol riche, bien perméable.Préparation de l'emplacement : Ameublissez bien la terre afin de favoriser une bonne installation : Au moins 50x50 cm et 40 cm de profondeur. En terre lourde ou légère, mélangez du compost ou du terreau à la terre de plantation.Plantation : La motte doit être humide. Si nécessaire, faites-la tremper quelques minutes avec son pot dans un seau d'eau. Sortez la motte du pot et placez-la en terre de manière que le sommet soit recouvert de 1-2 cm. Tassez la terre tout autour de la motte en formant une "cuvette d'arrosage". Achevez toujours la plantation par un arrosage copieux.

Soins adaptés à cette plante

Au début, aidez les pousses à se fixer au support. Arrosez et paillez largement autour du pied pour conserver une humidité régulière et éviter l'échauffement. Les clématites aiment avoir les pieds (base et racines) au frais. Apportez du compost ou del'engrais organique en fin d'hiver. Protégez la plante (au moins la base) sous climat froidTaille : Cette clématite fleurit sur les pousses de l'année précédente. La taille n'est pas obligatoire. Si nécessaire (ex. si son volume doit être réduit par manque de place), taillez dès la fin de la floraison, normalement pas à moins de 1 m de haut. Supprimez les pousses sèches. Elle produira de nouvelles pousses qui fleuriront l'année suivante.