8296
  • 411_0038
  • FFCDY000711

Clématite ‘Piilu’

CLEMATIS (Early Large-fl. Gr.) 'Piilu'

Plantes grimpantes

Renonculacées


Exposition

Cerdys - soleil

Soleil

Hauteur

Cerdys - hauteur

150cm

Largeur

Cerdys - largeur

100cm

Volubile. Elle s'enroule seule sur un support.

Treillage, cl'ture, poteau, pergola, arbuste

mai-juin+août-septembre


Vert

Caduc

Description de la plante

Plante grimpante rustique, à feuillage caduc. Vigueur moyenne. Fleurs moyennes, doubles, simples en été. Elle se fixe aux supports grâce à ses feuilles à pétiole volubile. Utilisation : Sur un support (treillage, etc.), contre un mur, sur une pergola. Convient aussi en garniture d’un arbuste, d’un poteau, d’une cô’ture, et en bac.

Comment planter ?

Exposition : Ensoleillée, à l'abri des forts courants d'air. Préparation de l'emplacement : Ameublissez bien la terre afin de favoriser une bonne installation : Au moins 50x50 cm et 40 cm de profondeur. En terre lourde ou légère, mélangez du compost ou du terreau à la terre de plantation. Plantation : La motte doit être humide. Si nécessaire, faites-la tremper quelques minutes avec son pot dans un seau d'eau. Sortez la motte du pot et placez-la en terre de manière que le sommet soit recouvert de5-10 cm. Tassez la terre tout autour de la motte en formant une "cuvette d'arrosage". Achevez toujours la plantation par un arrosage copieux.

Soins adaptés à cette plante

Au début, aidez les pousses à se fixer au support. Arrosez et paillez largement autour du pied pour conserver une humidité régulière et éviter l'échauffement. Les clématites aiment avoir les pieds (base et racines) au frais. Apportez du compost ou del'engrais organique en fin d'hiver. Taille : Cette clématite fleurit au printemps sur les pousses de l'année précédente et en été sur les pousses nées au printemps.En fin d'hiver ou t't au printemps (févr./mars), faites un nettoyage léger de la plante : Supprimez les extrémités sèches des pousses en les coupant au-dessus d'une paire d'yeux (bourgeons) vivants. Puis Raccourcissez 1 sur 2 des tiges principales en les coupant à 20-30 cm du sol. Ces dernières serviront à renouveler la végétation l'année suivante. Un rabattage total de rajeunissement à 50 cm du sol peut être utile tous les 4 à 5 ans. Dans ce cas, la plante fleurira à partir du début de l'été.

Les plantes à associer

  • Fruits décoratifs