7914
  • 392_0285

Framboisier MADEMOISELLE FRANCOISE

RUBUS idaeus MADEMOISELLE FRANCOISE 'Mar 505'

Petits Fruits

Rosacées


Exposition

Cerdys - soleil

Soleil

Distance de plantation

Cerdys - Distance de plantation

40cm

fruit très savoureux et bien sucré

remontant

juin-novembre

Rendement
Cerdys - Rendement fort
Taille du fruit
Cerdys - Taille du fruit moyen

mai-juillet


Vert

Caduc

Description de la plante

Sous-arbrisseau fruitier rustique, à feuillage caduc. Souche drageonnante. Cannes à petites épines.

Comment planter ?

Plantez en sol ordinaire perméable, riche et bien fumé, même un peu acide, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Espacez de 0,40 m environ sur le rang.

Soins adaptés à cette plante

Paillez au début de l'été pour limiter le dessèchement du sol. Arrosez régulièrement pour maintenir le sol un peu humide, surtout dès que les fruits sont formés et jusqu'à la récolte. En cas d'attaque du ver de la framboise, traitez avec un insecticide approprié au début de la floraison.*Taille (pour variété remontante) : En fin d’automne, éliminez les cannes (tiges) sèches et la partie des cannes (le haut) qui a porté des fruits en été. Ces cannes donneront les premiers fruits. Au cours du printemps, conservez 7 à 10 des plus belles jeunes cannes par pied.*Une autre méthode consiste à couper systématiquement toutes les cannes à la base en automne ou en hiver. Les plantes produiront seulement en été et en automne sur les nouvelles cannes, mais sans risque d'attaque par le ver de la framboise.

Conservation

congelées, éventuellement séchées

En cuisine

frais, au sucre, salade de fruits, compote de fruits rouges, accompagnement de poisson, pâtisserie, gelée, confiture, liqueur, "vin"

>> Voir les idées recettes <<