Framboisier ‘Versailles’
RUBUS idaeus 'Versailles'
Rosacées
Exposition
Soleil
Distance de plantation
40cm
Mellifère
très gros fruit ferme et savoureux
remontant
août-octobre
mai-juillet
Vert
Caduc
Description de la plante
Sous-arbrisseau fruitier rustique, à feuillage caduc. Souche drageonnante. Cannes peu épineuses.
Comment planter ?
Plantez en sol ordinaire perméable, riche et bien fumé, même un peu acide, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Espacez de 0,40 m environ sur le rang.
Soins adaptés à cette plante
Paillez au début de l'été pour limiter le dessèchement du sol. Arrosez régulièrement pour maintenir le sol un peu humide, surtout dès que les fruits sont formés et jusqu'à la récolte. En cas d'attaque du ver de la framboise, traitez avec un insecticide approprié au début de la floraison. Taille (pour variété remontante) : En fin d’automne, éliminez les cannes (tiges) sèches et la partie des cannes (le haut) qui a porté des fruits en été. Ces cannes donneront les premiers fruits. Au cours du printemps, conservez 7 à 10 des plus belles jeunes cannes par pied.*Une autre méthode consiste à couper systématiquement toutes les cannes à la base en automne ou en hiver. Les plantes produiront seulement en été et en automne sur les nouvelles cannes, mais sans risque d'attaque par le ver de la framboise.
- Autofertile
Conservation
congelées, éventuellement séchées
Propriété des fruits crus
Antioxydante/Effet bénéfique sur le système vasculaire. Riches en fibres, en manganèse, vitamine B9, C, acides de fruits
En cuisine
frais, au sucre, salade de fruits, compote de fruits rouges, accompagnement de poisson, pâtisserie, gelée, confiture, liqueur, "vin"
>> Voir les idées recettes <<
Jacques Marionnet GFA, FR-Soings-en-Sologne, avant 2012
Variété protégée Marionnet SCEA
C.O.V. n°43224, 2016
Cerdys