7896
  • 392_0036

KIWAI ‘Nostino’ (mâle)

ACTINIDIA arguta 'Nostino' (mâle)

Petits Fruits

Actinidiacées


Exposition

Cerdys - soleil

Soleil

Distance de plantation

Cerdys - Distance de plantation

150cm

mâle (ne donne pas de fruit), fécondation de 4-5 plants femelles

précoce

Volubile. Elle s'enroule seule sur un support.

Treillage, clôture, pergola, portique, tonnelle

mai

Vert

Caduc

Description de la plante

Arbuste grimpant, rustique, à feuillage caduc, destiné à féconder les variétés femelles. Ses longues tiges volubiles s’enroulent sur les supports (fils, treillage) mais il est utile de les guider.

Comment planter ?

Plantez en sol ordinaire peu calcaire, perméable, et en particulier en terre légère, en situation ensoleillée et abritée, surtout des vents froids, à la base d'une structure (armature en espalier, pergola, tonnelle, etc) qui permettra de palisser cette plante sarmenteuse. Sous climat chaud, une situation mi-ombragée est préférable.*Plantez de préférence 1 kiwaï mâle pour 4 ou 5 plants femelles.*Espacez de 1,50 m environ.

Soins adaptés à cette plante

Apportez de l'engrais organique ou spécial pour fruitiers dès la fin de l'hiver. Paillez au début de l'été pour limiter le dessèchement du sol. Arrosez régulièrement par temps sec prolongé. Sous climat froid, protégez les fleurs contre les gelées tardives.*Taille (simplifiée) : Les nouvelles longues pousses servent à former la charpente et à renouveler les chapentières qui ont déjà fleuri. Quatre suffisent. Elles sont coupées à leur extrémité en juillet, à environ 2 m. Les rameaux qui naissent sur ces charpentières sont raccourcis à leur extrémité en laissant environ 4 feuilles après le dernier bouquet de fleurs. Les charpentières qui ont fleuri peuvent être renouvelées. Elles sont alors coupées en fin d'hiver à leur base, près du tronc.