Réussir ses plantations au jardin
Quand planter ?
Les cultures en godets et en conteneurs permettent de planter toute l’année, sauf s’il gèle ou si le sol est mouillé et collant.
Dans la pratique on plante surtout en automne et au printemps, parce que le temps est plus agréable et la terre plus facile à travailler.
La préparation du sol
Eliminez d’abord l’herbe de surface, s’il y en a, par un décapage à la pioche sur deux ou trois centimètres d’épaisseur. C’est un peu physique… mais simple et écologique !
Lorsque la surface est bien propre, bêchez profondément sur 15-20 cm, en émiettant la terre et en retirant les rhizomes et racines suspectes.
On complète le bêchage par un griffage pour parfaire l’émiettage et bien égaliser la terre.
Les étapes d’une plantation réussie
1. Arrosez les mottes ou faites les tremper avant de les sortir de leur pot
2. Enlevez le pot en le pressant légèrement
3. Déposez la motte dans un trou assez large, puis ramenez la terre et tassez
4. Le sommet de la motte doit être recouvert d’1/2 cm de terre
5. Arrosez copieusement
Précautions et astuces
Une fois le sol bien préparé, repérez les emplacements et commencez à disposer les plantes selon votre plan ou vos envies. Pour une grande parcelle, des morceaux de planches posés sur le sol vous aideront à vous déplacer sans piétiner la terre.
Dépotez les plantes au fur et à mesure de la plantation pour éviter le dessèchement des racines.
Les conseils de plantation figurent aussi sur les étiquettes des produits
Comment achever la plantation ?
On termine toujours par un léger griffage, pour effacer (décompacter) les éventuelles traces de pas, si c’est le cas, puis par un arrosage copieux autour des plantes, au goulot de l’arrosoir ou directement au tuyau (sans pomme) pour que la terre colle bien aux mottes ou aux racines et qu’il ne reste pas de poche d’air.
Quelques jours plus tard, après ressuyage, on sarcle précautionneusement autour des plantes pour supprimer la croûte qui s’est formée.