Asperge ‘Rosalie’ (Culture sans buttage)
ASPARAGUS officinalis 'Rosalie' F1
Asparagacées
Exposition
Soleil
Distance de plantation
40cm
Mellifère
Mi-saison, tendre, excellente qualité gustative
mi-saison
avril-juin
Description de la plante
Plante vivace rustique dotée d’une souche à racines charnues appelée « griffe ». On récolte les jeunes pousses (turions) dès qu’elles dépassent de 15-20 cm du sol. La première récolte a lieu la troisième année. Les plantes sont alors bien installées etvigoureuses. Elles produiront pendant 10 ans environ. Culture simple sans buttage, comme pour l’asperge verte.
Comment planter ?
Plantation en fin d'hiver ou début du printemps en sol perméable, léger, riche et frais, dans une tranchée large de 40 cm et profonde de 15 cm, réalisée de préférence l'automne précédent la plantation. La terre extraite est rejetée de part et d'autrede la tranchée. Ameublir le fond de la tranchée et enfouir une fumure de fond. Au printemps, ameublir de nouveau le fond de la tranchée et former une légère butte tous les 40 cm. Placer une griffe sur chaque butte en répartissant et étalant bien les racines. Eventuellement, marquer l'emplacement de chaque griffe par un tuteur qui pourra servir aussi à tuteurer la végétation. Ramener de la terre dans la tranchée de manière que les bourgeons soient recouverts de 5 cm de terre puis arroser. Combler la tranchée lorsque les plantes ont vigoureusement démarré. Maintenir la plantation propre par des sarclages. Arroser si nécessaire.
Soins adaptés à cette plante
En seconde année, en mars-avril, incorporer la fumure organique d'entretien. Maintenir le sol propre par des sarclages et arroser si nécessaire. En troisième année, ameublir la terre en mars, incorporer la fumure organique d'entretien. Récolter en avril-mai jusque fin juin. Maintenir le sol propre par des sarclages. Arroser si nécessaire. En automne, détruire (brûler) les fanes sèches afin de réduire les risques de ravageurs.Les mêmes opérations se répètent chaque année.
Conservation
2 jours au réfrigérateur
En cuisine
>> Voir les idées recettes <<Vilmorin, avant 2014