Lexique

Amendement

Matière utilisée pour améliorer les qualités physiques d’un sol. Le compost est idéal pour amender les sols trop lourds ou trop légers.

Ameublir

Opération qui consiste à rendre le sol meuble, c’est à dire plus facile à émietter. On ameublit le sol en le travaillant (bêchage, griffage) et/ou en l’amendant. Un sol meuble est favorable au développement des racines, donc à la reprise des plantes.

Annuel

Végétal qui pousse, fleurit, graine et meurt naturellement au cours de la même année.

Aromatique

Qui dégage une odeur, généralement agréable. La lavande, l’herbe-aux-chats, les armoises, ont un feuillage aromatique. Certaines plantes aromatiques sont également condimentaires: la sauge, le romarin.
Aromatique, se dit d’ailleurs par extension pour les plantes condimentaires

Autofertile

Se dit d’une plante capable de donner des fruits à partir d’un seul sujet isolé, sans apport de pollen (fécondation) depuis un autre sujet. Les groseilliers, les framboisiers et les petits fruits en général, sont des plantes autofertiles.
Pourtant, la présence de plusieurs variétés a toujours un rôle positif sur la qualité de la fécondation et en conséquence sur la production de fruits.

Biner

Ou sarcler. Eliminer les "mauvaises herbes" en grattant la surface du sol à l’aide d’une binette ou d’un sarcloir.

Bisannuel

Végétal dont le cycle de vie complet s'accomplit sur deux années.
La première année il naît d'une graine et forme une rosette de feuilles.
La seconde année il fleurit, produit des graines et meurt.
De nombreux légumes sont bisannuels (chou, céleri, mâche, poirées, radis, etc.).

Bordure

Alignement dense de plantes plutôt basses destiné à délimiter, à souligner ou à encadrer une plantation, une allée, une terrasse.
Une bordure peut être taillée et dite aussi "régulière"; c’est souvent le cas des bordures de buis. Elle peut être aussi "libre", c’est à dire non taillée, ou seulement occasionnellement et discrètement (bordure de lavande, de thym, de ciboulette, etc.)
Le terme "bordure" s’applique aussi à la partie la plus avancée d’un massif: les plantes basses sont souvent disposées en bordure.

Bouturer

Prélever un fragment de végétal (le plus souvent une extrémité ou une partie de tige) et le piquer en terre ou dans un substrat (tourbe, sable, etc.) pour lui faire émettre des racines.

Butter/débutter

Le buttage consiste à amonceler la terre au pied d'une plante en formant une petite butte. On butte les haricots pour stabiliser les pieds et favoriser l'émission de racines adventives (supplémentaires). On butte les pieds d'asperge pour faire blanchir les pousses (turions) que l'on consomme. On butte les pieds d'artichauts pour les protéger contre le gel. Dans les pays froids on butte les rosiers greffés pour protéger le point de greffe contre les fortes gelées.
Débutter est l'opération inverse.

Caduc

Dont les feuilles sèchent et tombent naturellement à la fin d’une saison de végétation, généralement en automne. L’ancolie, l’astilbe, la pivoine de Chine, sont des plantes caduques (à feuilles caduques).

Canne

C'est le nom donné à une tige simple, longue et droite : cannes de roseau, de bambou, d'églantier. Ce mot s'applique aussi aux tiges des framboisiers et des ronces (mûres).

Cespiteux

Terme précis pour désigner un port en coussin. Le gazon d’Espagne, l’œillet mignardise, ont un port cespiteux. C’est aussi le cas d’un grand nombre de graminées, comme la fétuque bleue ou la fétuque crin-d’ours.

Collet

Partie plus ou moins précisément définie entre la racine et la tige, généralement située au niveau du sol. La première année, chez de nombreuses plantes bisannuelles comme beaucoup de légumes (carottes, laitues, poirées, betteraves, céleris, radis, etc), le collet est au niveau du haut de la racine et de la base de la rosette de feuilles. Le collet de la betterave fourragère se situe nettement au-dessus du niveau du sol.

Compost

Matière résultant de la décomposition des déchets végétaux.

Condimentaire

Qui donne du goût aux aliments. La ciboulette, le persil, le thym, sont des condiments indispensables.

Couvre-sol

Capacité d’une plante, tapissante ou non, à couvrir efficacement le sol et à ralentir ou empêcher le développement des "mauvaises herbes".

Cultivar

Contraction de "variété cultivée", ce mot s’applique aux plantes créées ou isolées par l’Homme (par hybridation, sélection, etc.) par opposition au mot "variété", terme de botanique qui désigne un ensemble d’individus existant à l’état naturel et qui présentent une même différence au sein d’une espèce.

Diviser

La division est une méthode simple de multiplication des plantes. Elle consiste à partager la souche d'un végétal en plusieurs morceaux qui constitueront chacun une nouvelle plante.
La division est souvent pratiquée pour réduire l'importance d'une touffe, ou pour la "rajeunir", autrement dit pour reconstituer une nouvelle plante à partir de nouvelles pousses choisies parmi les plus saines et les plus vigoureuses.

Engrais

Matière d’origine naturelle ou artificielle destinée à enrichir le sol en éléments nutritifs. Les engrais influencent les propriétés chimiques du sol.
Engrais chimique:
Engrais résultant de l’activité industrielle et/ou de la transformation par l’industrie chimique.
Engrais organique:
Engrais naturel ou artificiel résultant de la décomposition de matière organique végétale et/ou animale. Le fumier, le guano, les tourteaux, la corne broyée, le sang desséché, sont des engrais organiques.
Engrais minéral:
Engrais directement issu d’une roche comme la poudre de basalte, les phosphates naturels, les sels de potasse.

Espèce

Rang botanique. Ensemble d’individus semblables formant un groupe distinct à l’intérieur d’un genre. Digitalis purpurea (la digitale pourpre) est une espèce du genre Digitalis.

Florifère

Qui produit une abondance de fleurs, surtout sur une longue période. L’Herbe-aux-chats et la Gaura sont deux plantes vivaces particulièrement florifères.

Fronde

Nom donné aux feuilles des fougères.

Fumure

Apport d’éléments fertilisants (éléments nutritifs).
Le jardinier distingue la fumure de fond apportée lors de la préparation du sol, des fumures d’entretien, plus légères, apportées en cours de végétation pour soutenir l’activité des plantes.

Gélif (ve)

Qui peut être fortement endommagée ou détruite par le gel. Pour le jardinier, les plantes gélives sont celles qui sont déjà endommagées par de faibles gelées.
Les plantes qui résistent au gel sont dites rustiques (cf définition).

Genre

Rang botanique. Ensemble d’individus réunis par des caractères généraux communs. Lupinus (le lupin), Digitalis (la digitale), Dianthus (l’œillet), sont des genres différents. Les genres sont divisés en espèces.

Graminées

Famille de plantes à fleurs très peu visibles, généralement réunies en épis, et à longues feuilles étroites: le blé ou les herbes des prairies sont des graminées. Parmi les graminées figurent de nombreuses plantes vivaces très décoratives.

Griffer

Opération destinée à ameublir, affiner, égaliser la terre en surface, généralement juste avant le semis ou la plantation. Elle s’effectue avec un outil appelé "griffe" ou "croc", ou "crochet", ou "quatre-dents", pourvu de 4 dents recourbées.

Hampe

Tige principale et longue d’une inflorescence peu ramifiée.

Herbacé

Qui a la consistance de l’herbe, par opposition aux plantes ligneuses dont les pousses ont la consistance du bois. L’acanthe, l’agapanthe, le cœur-de-Marie, sont des plantes vivaces herbacées.

Hiverner

Placer des plantes à l’abri des intempéries hivernales, en particulier le gel. L’hivernage a lieu de préférence dans un local clair et ventilé, peu chauffé (hors-gel).

Horticulture

Souvent compris comme la "culture des fleurs", ce mot a pour origine "hortus" (jardin en latin) et correspond donc à l’art de cultiver tout ce qui pousse dans un "jardin": les fleurs, les légumes, les arbres fruitiers, les condimentaires, les médicinales, les teinturières, etc.

Humifère

Se dit d’un sol riche en matière organique en décomposition qui donnera l’humus, source de vie de ce sol.

Hybride

Plante (individu) résultant du croisement entre des plantes de deux espèces.

Inflorescence

C'est un terme de botanique pour désigner le type de structure qui rassemble les fleurs : Les grappes, les épis, les panicules, les ombelles, etc. sont des inflorescences. Les chatons du noisetier aussi. Le jardinier emploie parfois ce terme de manière plus large, englobant la tige jusqu'à sa base.

Aucun mot commençant par cette lettre.

Aucun mot commençant par cette lettre.

Ligneux

Qui a la consistance du bois, par opposition aux plantes herbacées qui ont la consistance de l’herbe. Les arbustes, les arbres sont des plantes ligneuses. La lavande, certaines sauges, possèdent des tiges ligneuses.

Lisière

Dans un jardin, ce mot désigne les emplacements situés au pied des haies et à proximité immédiate des arbres et arbustes dont les racines font une concurrence sévère aux plantes des massifs.

Massif (massif ordinaire)

Emplacement du jardin planté sans amélioration particulière du sol. Les arrosages et soins sont occasionnels. Pour réussir la plantation, les plantes sont choisies en fonction de leur adaptation à ce sol (sableux, humide, lourd, etc.).

Mellifère

Qui produit un suc, le nectar, dont les abeilles feront le miel.

Multiplication

Opération qui consiste à produire plusieurs sujets à partir d’un seul. La division, le bouturage, sont des moyens utilisés par le jardinier pour multiplier ses plantes.

Aucun mot commençant par cette lettre.

Oeil/oeilleton

L'œil est un autre terme pour désigner un bourgeon, principalement à l'état dormant, organe qui donnera une pousse.
Œilleton désigne plus précisément le jeune rejet, parfois déjà pourvu de petites racines, qui naît au collet de certaine plantes et sert à leur propagation. Le meilleur exemple est l'artichaut.
Le prélèvement des œilletons est nommé œilletonnage. On œilletonne les artichauts au printemps, lors du débuttage.

Oïdium

Il s'agit d'une maladie cryptogamique (due à un cryptogame ou champignon) très courante caractérisée par un enduit (feutrage) blanchâtre qui recouvre la face supérieure des feuilles. En raison de cet aspect on l'appelle aussi "blanc". Dans les jardins, l'oïdium se combat raisonnablement avec une spécialité à base de soufre. L'oïdium est favorisé par l'humidité et la chaleur conjuguées et, comme beaucoup de maladies, par des conditions inappropriées qui affaiblissent les plantes.

Oxygénante

En termes jardiniers, cet adjectif s'applique aux plantes aquatiques dont le mode de développement et l'importance de la végétation leur font libérer des quantités significatives d'oxygène dans l'eau. Par leur fonction oxygénante ces plantes favorisent l'équilibre biologique d'un bassin et la vie des poissons.

Pailler

Recouvrir le sol d’une couche de paille ou de débris végétaux peu décomposés afin de réduire le dessèchement par évaporation et le tassement par les pluies. Le paillage freine le développement des "mauvaises herbes" et donne de l’humus au sol en se décomposant.

Palisser

Attacher les rameaux d’une plante sur un support (grillage, treillage, etc.) pour les maintenir dans une position ou dans une direction souhaitée.

Persistant

Dont les feuilles durent plus d’une année. La lavande, l’hélianthème, sont des plantes à feuilles persistantes.

Pétiole

Partie mince, étroite ou filiforme, qui relie la partie large de la feuille (le limbe) à la tige.

Pincer

Supprimer l’extrémité d’une pousse tendre en la coupant entre les ongles du pouce et de l’index. Le pincement a pour but d’arrêter l’allongement d’une pousse et de provoquer la naissance de ramifications.

Plate-bande

Emplacement généralement en situation ensoleillée et souvent adossé à un fond décoratif, destiné à produire des floraisons très abondantes et prolongées. La plate-bande se cultive un peu comme un potager.
La terre est profonde et riche, amendée si nécessaire et fumée régulièrement. Les plantes sont stimulées par des soins réguliers: arrosages, sarclages, tuteurages, pincements, etc.

Port

Forme naturelle et caractéristique d’une plante. Il est recommandé d’associer des plantes de ports différents pour "animer" l’aspect d’un massif.

Aucun mot commençant par cette lettre.

Rabattre

Opération qui consiste à couper la touffe d’une plante à la base, soit pour renouveler la végétation en cours de saison, soit pour éliminer les parties desséchées, en automne ou au printemps.

Radicant(e)

S’applique à un rameau ou à une pousse capable d’émettre naturellement des racines sur sa longueur et de s’ancrer sur le sol ou sur un support. Le lierre a des tiges radicantes.

Rameau

Ramification d'une branche. En horticulture on emploie assez souvent aussi le mot "bourgeon" pour désigner un rameau au tout premier stade de son développement.

Remontant

Terme horticole pour qualifier un végétal, par exemple un rosier, capable de refleurir (et donc refructifier pour certains fraisiers ou framboisiers) plus ou moins intensément après une première floraison principale. Les grands pieds-d’alouettes remontent tous les deux mois et demi s’ils sont bien soignés. La suppression des fleurs fanées favorise la remontée.

Ressuyer

Sécher un peu. Pour bien des plantes, la terre ou le terreau d’un pot doit ressuyer un peu entre deux arrosages afin d’éviter les excès d’humidité. La terre juste ressuyée se travaille mieux que de la terre mouillée qui colle, ou trop sèche qui durcit.

Rhizome

C’est le nom donné aux tiges souterraines. Le rhizome porte donc, comme toutes les tiges, des racines, des bourgeons et des feuilles à peine visibles car elles sont réduites à des écailles. L’iris des jardins, les menthes, la campanule des murs, produisent des rhizomes (plantes rhizomateuses).

Rocaille

Généralement disposée sur une pente, la rocaille est un emplacement marqué par la présence de roches, naturelles ou rapportées. Le sol est bien drainé, éventuellement riche en gravier ou même caillouteux.

Rosette

Ensemble de feuilles très rapprochées et disposées en cercle autour de la tige souvent très courte. Les feuilles des joubarbes forment des rosettes.

Rustique/Rusticité

Se dit d’une plante qui résiste au gel. La rusticité d’une plante dépend de la région, du climat. Le rudbeckia, la rose de Noël, sont des plantes vivaces très rustiques sous tous nos climats.
Les lavatères sont rustiques sous climat doux. Il est nécessaire de les protéger contre les fortes gelées.

Sarcler

Ou biner. Eliminer les "mauvaises herbes" en grattant la surface du sol à l’aide d’une binette ou d’un sarcloir.

Se ressemer

Faculté que possèdent certaines plantes à produire de nouvelles plantes à partir des graines tombées naturellement à leur pied ou à proximité, sans aucune intervention du jardinier. La gaura, la mauve, l’ancolie, se ressèment souvent.

Spores/sporanges

Organe reproducteur unicellulaire des fougères, des mousses, etc. Les spores se présentent sous forme d’une poussière extrêmement fine. Elles sont contenues dans des organes (sacs, urnes) appelés sporanges. Les sporanges sont réunis en amas, bien visibles au revers des frondes de la plupart des fougères.

Stolon

Organe mince, filiforme, capable d’allongement, et muni d’un bourgeon à son extrémité. Les stolons des fraisiers fournissent l’exemple le plus caractéristique. On dit d’une plante qui émet des stolons qu’elle est stolonifère.

Tapissant

Désigne un port, un développement, ras, plaqué au sol: en tapis. L’aubriète, le céraiste, ont un port tapissant. Une plante tapissante n’est pas forcément "couvre-sol".

Tuteurer

Soutenir une pousse ou une touffe à l’aide d’un ou de plusieurs tuteurs. Pour la beauté d’un massif, le tuteurage doit être fait discrètement.

Aucun mot commençant par cette lettre.

Variété

Rang botanique. Ensemble d’individus semblables formant un groupe distinct à l’intérieur d’une espèce. Le mot "variété" est utilisé couramment mais abusivement par les jardiniers pour "cultivar" (variété horticole). On dit familièrement des "variétés" de fleurs, de légumes, ou que la ’Conférence’ est une variété de poire. Le mot cultivar serait plus correct.

Vivace

Végétal qui vit, produit des fleurs et des graines, plusieurs années de suite. Les plantes vivaces repoussent chaque année. Certaines peuvent repousser 10 ans, 20 ans. Les pivoines de Chine peuvent même repousser plus de 30 ans.

Volubile

Cet adjectif qualifie les plantes, tiges ou organes qui ont la faculté de s'enrouler spontanément sur un support proche, ou la plante elle-même. Les tiges de la glycine, les vrilles des pois et de la vigne, les pétioles des clématites, sont volubiles.

Aucun mot commençant par cette lettre.

Aucun mot commençant par cette lettre.

Aucun mot commençant par cette lettre.

Aucun mot commençant par cette lettre.