Baie de mai (Camérisier bleu) ‘Martin’
LONICERA caerulea 'Martin'
Caprifoliacées
Exposition
Soleil
Distance de plantation
100cm
Mellifère
chair acidulée, très fruitée, riche en vitamine C et B
précoce
mai-juin
mars-avril
Vert
Caduc
Description de la plante
Arbuste fruitier buissonnant robuste et très rustique, à feuillage caduc. Apprécie les sols humifères, frais à humides mais supporte la sécheresse passagère. Convient en bac.Variété autostérile à planter avec une autre variété pour obtenir des fruits.
Comment planter ?
Plantez en sol ordinaire, même calcaire, en situation ensoleillée ou très lumineuse.*Espacez de 1 m environ. Préparation de l'emplacement : Ameublissez bien la terre afin de favoriser une bonne installation : Au moins 50x50 cm et 40 cm de profondeur. En terre lourde ou légère, mélangez du compost ou du terreau à la terre de plantation. Plantation : La motte doit être humide. Si nécessaire, faites-la tremper quelques minutes avec son pot dans un seau d'eau. Sortez la motte du pot et placez-la enterre de manière que le sommet soit recouvert de 1-2 cm. Tassez la terre tout autour de la motte en formant une "cuvette d'arrosage". Achevez toujours la plantation par un arrosage copieux.
Soins adaptés à cette plante
Apportez de l'engrais organique ou du compost en fin d'hiver et au début de l'été. Arrosez régulièrement, surtout au départ de la végétation et jusqu'à la fructification pour maintenir le sol humide. Paillez généreusement pour limiter le dessèchementdu sol. Taille: éliminez les branches en surnombre ou trop vieilles, juste après la récolte des fruits ou à la fin de l'hiver, avant le démarrage des plantes.
Conservation
séchées, congelées, stérilisées
Propriété des fruits crus
Source de vitamine C
CZ-
Cerdys