7964
  • 411_0155

Bignone faux-jasmin ‘Variegata’

PANDOREA jasminoides 'Variegata'

Plantes grimpantes

Bignoniacées


Exposition

Cerdys - soleil

Soleil

Hauteur

Cerdys - hauteur

300cm

Largeur

Cerdys - largeur

300cm

Volubile. Elle s'enroule seule sur un support.

Treillage, clôture, pergola, portique

mars-septembre


Jaune Vert foncé Panaché / Strié

Persistant

Description de la plante

Plante grimpante volubile vigoureuse, à feuillage persistant. Peu rustique, elle doit être protégée hors des climats doux et microclimats favorables, ou cultivée en bac.Utilisation : Sur un support (treillage, fils), contre un mur, pergola, clôture.Garniture de portique sous climat doux. Convient aussi en bac sur un balcon.

Comment planter ?

Exposition : Ensoleillée et chaude, bien abritée, en particulier des vents froids, en sol riche, humifère et frais. Supporte la sécheresse passagère.Préparation de l'emplacement : Ameublissez bien la terre afin de favoriser une bonne installation : au moins 50x50 cm et 40 cm de profondeur. En terre lourde ou légère, mélangez du compost ou du terreau à la terre de plantation.Plantation : La motte doit être humide. Si nécessaire, faites-la tremper quelques minutes avec son pot dans un seau d'eau. Sortez la motte du pot et placez-la en terre de manière que le sommet soit recouvert de 2-3 cm. Tassez la terre tout autour de la motte en formant une "cuvette d'arrosage". Achevez toujours la plantation par un arrosage copieux.

Soins adaptés à cette plante

Répartissez et aidez les pousses à occuper toute la largeur du support. Arrosez régulièrement, surtout par temps sec prolongé. Paillez autour du pied pour conserver une humidité régulière. Apportez du compost ou de l'engrais organique en fin d'hiver.Arrosez régulièrement les plantes en bac et apportez-leur de l'engrais spécial (bacs et jardinières) selon les indications du fabricant. Protégez la plante contre gel, au moins la base (tiges et racines).Taille et entretien : En fin d'hiver, supprimez les parties sèches et réduisez de 1/3 les pousses restantes. Pour les plantes en bac, supprimez les vieilles pousses en surnombre et réduisez la végétation avant de les rentrer à l'abri. Une taille de rajeunissement, tous les 3-4 ans consiste à rabattre les tiges à 60-90 cm de longueur au printemps.