Kiwi ‘Tomuri’ (mâle)
ACTINIDIA deliciosa 'Tomuri' (mâle)
Actinidiacées
Exposition
Soleil
Distance de plantation
200cm
Mellifère
mâle (ne donne pas de fruit), fécondation de 4-5 plants femelles
Volubile. Elle s'enroule seule sur un support.
Treillage, cl'ture, pergola, portique, tonnelle
mai
Vert Coloration automnale
Caduc
Description de la plante
Arbuste grimpant rustique, à feuillage caduc, destiné à féconder les variétés femelles. Ses longues tiges volubiles s’enroulent sur les supports (fils, treillage) mais il est utile de les guider.
Comment planter ?
Plantez en sol ordinaire peu calcaire, perméable, et en particulier en terre légère, en situation ensoleillée et abritée, surtout des vents froids. Sous climat chaud, une situation mi-ombragée est préférable.*Plantez de préférence 1 kiwi mâle pour 4 ou 5 plants femelles. La plantation d'un plant mâle pour 4 ou 5 plants autofertiles n'est pas obligatoire mais a un effet bénéfique sur la fécondation.*Espacez de 3 m environ.
Soins adaptés à cette plante
Apportez de l'engrais organique ou spécial pour fruitiers dès la fin de l'hiver. Paillez au début de l'été pour limiter le dessèchement du sol. Arrosez régulièrement par temps sec prolongé. Sous climat froid, protégez les fleurs contre les gelées tardives. Taille (simplifiée) : Les nouvelles longues pousses servent à former la charpente et à renouveler les chapentières qui ont déjà fleuri. Quatre suffisent. Elles sont coupées à leur extrémité en juillet, à environ 2 m. Les rameaux qui naissent sur ces charpentières sont raccourcis à leur extrémité en laissant environ 4 feuilles après le dernier bouquet de fleurs.
- Gélive
En cuisine
>> Voir les idées recettes <<Mouat & Fletcher, NZ-Te Puke, 1962
Horticolor