Lierre commun
HEDERA helix
Araliacées
Exposition
Toutes
Hauteur
500cm
Largeur
500cm
Couvre sol
Radicant à crampons. Elle s'accroche seule, sur une surface lisse.
Mur, treillage, cl'ture
Vert
Persistant
Où placer cette plante ?
Talus
Description de la plante
Plante grimpante dotée de racines aériennes (crampons) lui permettant de se fixer seule. Feuillage persistant, croissance rapide. Très bonne rusticité. Utilisation : Sur un mur en bon état qu’il protège, sur un treillage, en écran sur un grillage solide. Excellent couvre-sol. Convient aussi en bac, sur un balcon.
Comment planter ?
Exposition : Toutes, en évitant les situations brûlantes et sèches. Supporte la sécheresse une fois établi. Préparation de l'emplacement : Ameublissez bien la terre afin de favoriser une bonne installation : Au moins 50x50 cm et 40 cm de profondeur. Pour une plantation en bac, utilisez du terreau pour plantes en bac de bonne qualité. Veillez à assurer un drainage efficace. Plantation : La motte doit être humide. Si nécessaire, faites-la tremper quelques minutes avec son pot dans un seau d'eau. Sortez la motte du pot et placez-la en terre de manière que le sommet soit recouvert de 2-3 cm. Tassez la terre tout autour de la motte en formant une "cuvette d'arrosage". Achevez toujours la plantation par un arrosage copieux.
Soins adaptés à cette plante
Répartissez et aidez les pousses à occuper toute la largeur du support. Plaquez-les contre lui afin de faciliter leur ancrage. Arrosez modérément mais régulièrement. Paillez autour du pied pour conserver une humidité régulière. Taille et entretien : Limitez le développement des pousses si nécessaire. Supprimez les pousses libres. Par précaution, on limite la progression du lierre à 30-40 cm des toitures.
Horticolor