Piléostégia fausse-viorne
PILEOSTEGIA viburnoides
Hydrangeacées
Exposition
Toutes
Hauteur
400cm
Largeur
300cm
Radicant à crampons. Elle s'accroche seule, sur une surface lisse.
Mur, arbre, treillage
septembre-octobre
Vert foncé
Persistant
Description de la plante
Plante grimpante à racines adventives lui permettant de se fixer seule. Feuillage persistant, caduc sous climat très froid. Rustique. Croissance lente les premières années, plus rapide après. Utilisation : sur un mur, un treillage, un pylône. Convient aussi en garniture du tronc d’un grand arbre, associé à un gros arbuste, en couvre-sol.
Comment planter ?
Exposition : Ensoleillée à ombragée en sol ordinaire, non ou peu calcaire, riche et frais, surtout si la situation est ensoleillée. Préparation de l'emplacement : Ameublissez bien la terre afin de favoriser une bonne installation : au moins 50x50 cm et 40 cm de profondeur. En terre lourde ou légère, mélangez du compost ou du terreau à la terre de plantation. Plantation : La motte doit être humide. Si nécessaire, faites-la tremper quelques minutes avec son pot dans un seau d'eau. Sortez la motte du pot et placez-la en terre de manière que le sommet soit recouvert de 2-3 cm. Tassez la terre tout autour de la motte en formant une "cuvette d'arrosage". Achevez toujours la plantation par un arrosage copieux.
Soins adaptés à cette plante
Au départ, aidez les pousses à se fixer sur le support. Arrosez régulièrement, surtout par temps sec prolongé. Paillez autour du pied pour conserver une humidité régulière. Apportez du compost ou de l'engrais organique en fin d'hiver. Protégez la plante contre les fortes gelées sous climat froid, au moins la base (tiges et racines). Taille et entretien : La taille n'est pas nécessaire. Elle consiste essentiellement à supprimer la végétation indésirable et les pousses sèches, soit au début du printemps, soit après la floraison.
Horticolor