Pivoine Itoh ‘Bartzella’
PAEONIA (Itoh Gr.) 'Bartzella'
Paeoniacées
Exposition
Soleil
Hauteur
90cm
Largeur
100cm
Densité
1/m²
Parfumée
Fleur coupée
mai
Vert
Caduc
Où placer cette plante ?
Massif
Description de la plante
La pivoine hybride de Itoh est une vivace rustique et très robuste. Sa culture est identique à celle des pivoines herbacées (pivoine de Chine). Elle peut vivre plusieurs dizaines d’années à la même place. Il est donc très important de bien préparer le sol avant de la planter. Elle se plaît dans une terre un peu lourde, humifère et riche, en situation ensoleillée ou légèrement ombragée. De la terre de jardin ordinaire convient très bien. Sous les afin d’éviter des brûlures du feuillage.
Comment planter ?
Plantation : bêchez sur au moins 30 cm de profondeur et incorporez de l’engrais organique ou pour plantes à fleurs à la dose indiquée par le fabricant. Plantez de telle manière que la motte soit recouverte de 2 à 3 cm de terre environ. Arrosez copieusement aussit't après.
Soins adaptés à cette plante
Sarclez régulièrement autour de la touffe en veillant à ne pas blesser les racines. Arrosez au pied des touffes par temps sec, surtout juste avant et durant la période de floraison. Supprimez les fleurs fanées en les coupant juste au-dessus du feuillage. En automne éliminez la végétation sèche (feuilles, petites tiges sèches). Les tiges épaisses et ligneuses, saines et présentant de beaux bourgeons, peuvent être conservées s’il s’en est formé. Sous climat froid et humide il peut être préférable de rabattre intégralement la plante à 5 cm du sol, au moins les premières années, jusqu’à la formation éventuelle de tiges vigoureuses. Le rabattage intégral, solution simple et radicale, reste possible en toute région. Les plantes redémarrent alors vigoureusement de la souche. Apportez de l’engrais organique ou de l’engrais pour plantes à fleurs lors du nettoyage (sarclage) de printemps. Il faut compter environ 3 ans pour qu’une pivoine produise des fleurs parfaites. Si vous prélevez des fleurs
Les plantes à associer
Résistance particulière
gel
Roger F. Anderson, USA/WI-Fort Atkinson, 1986
Cerdys