4265
  • VI06
  • FFCDT000659

Rue

RUTA graveolens

Vivaces

Rutacées


Exposition

Cerdys - soleil

Soleil

Hauteur

Cerdys - hauteur

60cm

Largeur

Cerdys - largeur

50cm

Densité

Cerdys - Densité

4/m²

amère, musquée

Feuilles fraîches : Mai-nov. Pousses à faire sécher : Avant la floraison.

juin-août


Bleuté

Persistant

Où placer cette plante ?

Massif, Rocaille, Bac

Description de la plante

Sous-arbrisseau rustique et très robuste, à feuillage persistant aromatique. Résiste bien à la chaleur et à la sécheresse. Convient en bac.

Comment planter ?

Plantation en terre ordinaire, perméable, ou caillouteuse sèche, calcaire. En terre lourde, un apport de compost ou de terreau est bénéfique. La rue accepte bien la sécheresse et une terre pauvre. Peut provoquer une réaction cutanée anormale en cas de contact cutané suivi d'une exposition au soleil. Eviter de s'exposer au soleil après avoir manipulé ce végétal. En cas de contact, rincer à l'eau les zones exposées et laver les vêtements ayant été en contact. En cas d'apparition d'une réaction cutanée anormale, consulter un centre antipoison ou un médecin.

Soins adaptés à cette plante

Retaillez légèrement la touffe après la floraison pour l’aider à se regarnir, ou supprimez les fleurs dès qu’elles apparaissent pour profiter de son beau feuillage bleu.

  • Médicinale

Résistance particulière

sec, soleil, gel, mer, pollution

Conservation

Pousses séchées placées en boîte hermétique.

Propriété des fruits crus

Aromatiques, Digestives, vermifuges, médicinales

En cuisine

Malgré leur odeur désagréable, les feuilles fraîches, hachées sont utilisées parfois dans la cuisine méditéranéenne. Elles relèvent les salades. Ajoutées en fin de cuisson elles aromatisent les viandes et les sauces. Entières, elles aromatisent liqueurs et alcools (grappa). Les feuilles séchées ont un effet répulsif sur les souris, c'est là le meilleur usage domestique de la plante.