
Vigne des rives ‘Gloire de Montpellier’
VITIS riparia 'Gloire de Montpellier'
Vitacées
Exposition

Soleil
Hauteur

800cm
Largeur

400cm
Volubile. Elle s'enroule seule sur un support.
Treillage, pergola, portique, tonnelle, arbre, gros arbuste
Vert Coloration automnale
Caduc
Description de la plante
Plante grimpante sarmenteuse vigoureuse à feuillage caduc. Elle se fixe aux supports (treillage) grâce à ses vrilles mais un complément d’attachage peut être nécessaire.Utilisation : A palisser sur un treillage solide, contre un grand mur, pergola, portique, tonnelle. Idéale pour garnir une pergola car, stérile, elle ne fait pas de fruits qui salissent la terrasse. Convient aussi en garniture d’un vieil arbre ou d’un gros arbuste.
Comment planter ?
Exposition : Ensoleillée ou mi-ombragée, lumineuse, en sol peu ou non calcaire, frais à modérément sec. La vigne apprécie les situations chaudes. Préparation de l'emplacement : Ameublissez bien la terre afin de favoriser une bonne installation : au moins 50x50 cm et 40 cm de profondeur. En terre lourde ou légère, mélangez du compost ou du terreau à la terre de plantation. Plantation : La motte doit être humide. Si nécessaire, faites-la tremper quelques minutes avec son pot dans un seau d'eau. Sortez la motte du pot et placez-la en terre de manière que le sommet soit recouvert de 2-3 cm. Tassez la terre tout autour de la motte en formant une "cuvette d'arrosage". Achevez toujours la plantation par un arrosage copieux.
Soins adaptés à cette plante
Les premières années, apportez de l'engrais organique en fin d'hiver et paillez autour du pied pour conserver une humidité régulière.Taille et entretien : Les premières années, n'hésitez pas à raccourcir les pousses à 1/4 de leur longueur pour que la plante se ramifie bien dès la base et occupe bien toute la surface à garnir. Dirigez et attachez les pousses. Par la suite, une méthode simple consiste à supprimer les pousses en surnombre ou gênantes en hiver et à réduire leur longueur, afin de nepas surcharger le support. Cette taille est complétée en été par la suppression ou la réduction des pousses qui s'écartent du support. La taille pratiquée sur les vignes fruitières conviendrait aussi parfaitement.
Cerdys